Le projet d’un pôle éducatif et social innovant sur le quartier Faubourg de Lille s’inscrit à la fois dans les objectifs de transformation du quartier liés au NPNRU mais aussi à des enjeux éducatifs et de cohésion sociale. Aujourd’hui le quartier démarre sa transformation et il est nécessaire de donner aux écoles des dispositifs adaptés à leurs besoins.
Le projet de construction du Pôle Educatif et Social a été pensé comme un lieu de vie essentiel du quartier, favorisant le dialogue et la rencontre des publics, au service de la continuité et de la réussite éducative. L’école Jean Moulin ne permettant pas d’accueillir l’ensemble des acteurs sur un même site, c’est la rue Levasseur qui a été retenue pour l’implantation du futur Pôle Educatif et Social sur une emprise de 8400 m2.
Il comprendra :
. 7 classes maternelles (contre 5 aujourd’hui)
. 8 classes élémentaires (contre 6 aujourd’hui)
. 1 classe « de marge bivalentes »
. 1 restaurant scolaire (contre 10 aujourd’hui et sur 3 j/semaine)
. 1 crèche de 22 places dont 2 d’urgence
. 1 maison de quartier
. 1 pôle tourné vers la jeunesse.
Opération : construction d’un Pôle éducatif et social. Maître d’ouvrage : Mairie de Valenciennes. Bureau de contrôle : Alpes Contrôles (Valenciennes). Equipe lauréate : Morphoz 2.0, architecte mandataire (Valenciennes) ; Les Murs ont des Plumes, architectes (Valenciennes) ; Berim, BET structure (Douai) ; ETBE Ingénierie, BET CVC (Valenciennes) ; Sylvaine Willems, paysagiste (Lille) ; Acapella (Groupe Venatech), acousticien (Loos) ; AGI2D, BET environnement (Paris). Surface : 6 216 m2 de surface de plancher (SP). Estimatif travaux : 13,841 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, octobre 2022 ; consultation des entreprises, juillet 2023 ; début des travaux, novembre 2023 ; livraison, septembre 2025.
https://www.valenciennes.fr/grands-projets/territoire-engage/pole-educatif-et-social-du-faubourg-de-lille/ https://www.lemoniteur.fr/article/pole-educatif-et-social-morphoz-2-0.2246446