top of page
  • architectes8

Fourmies : rénovation de l'école Jules Guesde



Cette rénovation s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer et moderniser les écoles de la ville. Si le bâtiment d’origine en briques a été conservé, l’ensemble a été remis à neuf en intégrant plus de sobriété énergétique (très faible consommation des énergies, isolation thermique et traitement de l’air performant, ouverture maximale sur l’extérieur permettant l’apport de lumière naturelle…).


L’école se compose de quatre classes, un dortoir, une salle d’évolution, un espace livre, de salles de réunion, une tisanerie, de locaux techniques et d’un bureau de direction.


Les espaces extérieurs offrent aux enfants deux zones d’évolution distinctes avec d’un côté une cour traditionnelle, et de l’autre côté, une cour dévouée au repos grâce à un aménagement paysager relaxant.


Cette "cure de jouvence" permet à cette école de se glisser esthétiquement au même niveau que l'école Louis Aragon et Mendès France tout en créant un ensemble harmonieux.


De plus, avec la construction de la nouvelle salle polyvalente qui se finalise et la construction d'un nouveau quartier résidentiel à proximité, ce nouveau plateau de Trieux deviendra une nouvelle démonstration exemplaire d'aménagement et de rénovation urbaine.





bottom of page